TABLES RONDES

TIMING

Les tables rondes démarrer à 15h.  

MUNTPUNT

Munt 6, 1000 Brussel

TABLES RONDES

Chaque thème sera clarifié par un accompagnateur et enrichi à partir d’un exemple bruxellois type.

Chaque table ronde est trilingue. 

choix

Vous choisissez l'un des thèmes suivants que vous souhaitez suivre

RAPPPORT

Difficile à choisir?

Vous recevez ensuite une synthèse des deux thématiques.

Restituer l’infrastructure communautaire au citoyen.

Les initiatives citoyennes recherchent souvent un lieu pour y développer des activités. Heureusement qu’il y a de nombreux gestionnaires d’infrastructures communautaires qui s’intéressent à la dynamique que les citoyens injectent dans la ville. Ils se demandent s’ils peuvent d’avantage ouvrir leurs portes à cette énergie ascendante. Comment pouvez – vous assurer que tous les résidents deviennent copropriétaires de l’espace qu’ils partagent et en prennent soin ? Comment allez – vous créer un dialogue, une rencontre et une dynamique entre les différents groupes qui partagent l’espace ?

 

Nous réunissons des organisations et des initiatives citoyennes qui utilisent leurs espaces pour engager le quartier et leur permettent d’échanger leurs expériences. Participez et soyez inspiré.

Accompagnatrice: Barbara Fruyt| Steunpunt Vrijwilligerswerk Brussel

Exemple bruxellois: Brecht Geukens | Project Dynamo van GC De Kriekelaar

Exemple bruxellois: Indirah Osumba | PLOEF!

Exemple bruxellois: Marianne Crezee| Quartier en Action 

Exemple bruxellois: Lieven Monserez | La Maison de Quartier Bonnevie

COMPLET

Comment soutenir les initiatives citoyennes et leur donner la parole ?

Comment soutenir les initiatives citoyennes et leur donner une chance d’avoir la parole ? Comment s’y mettre ? De quoi ont – elles besoin ? Comment les atteindre et comment travailler ensemble pour en tirer le meilleur du quartier ?

 

ABCD signifie “ Asset Based Community Development” qui est un développement basé sur les atouts d’un quartier. Chloé Mercenier part de la conviction profonde que les quartiers populaires possèdent aussi leurs propres talents, des motivations et une personnalité. Le projet CitizenDev/Connecteurs Athénée teste pour la première fois cette méthode à Bruxelles. Plutôt que d’attendre passivement l’initiative des résidents, nous utilisons cette méthode pour entrer en conversation avec le quartier et relier des liens entre les personnes qui ont quelque chose à offrir envers leur communauté.

 

Voici comment nous aidons les initiatives surgir de bas en haut. Nous guidons actuellement 20 personnes dans le cadre des initiatives des résidents. Le projet CitizenDev s’exerce dans trois communautés différentes, chaque communauté a son propre caractère. De cette manière, nous pouvons constater dans quelles circonstances la méthode produit de meilleurs résultats.

Accompagnateur: Piet Van Meerbeek | BRAL 

Recherche: Chloé Mercenier (ULB) | Connecteursixelles

Exemple bruxellois:  quartier Matonge|Connecteur Matonge 

Exemple bruxellois: Hans Eelens | Contrat de Quartier Durable Jonction & Les Marolles

COMPLET

Please reload